Pendant 6 à 8 mois, cette sympathique équipe me prépare à un examen théorique et pratique afin d’obtenir un brevet de parapente. Ce papier est obligatoire en Suisse, et me donne le privilège de voler de manière indépendante et autonome dans tout le pays.
C'est à Vercorin, dans une ambiance à la fois décontractée mais sérieuse, que ma formation se déroule. Je découvre également de nombreux sites de vol : Verbier, Ollon, Vionnaz, Jeizinen, Montana, Chandolin. Toutes ces expériences sont nécessaires et m’amènent assurance et confiance dans ma pratique.
Voilà ce que leur forfait propose dès 3050 CHF :
- 3 jours de stage intensif comprenant de la pente école (jeux au sol avec un parapente), 2 biplaces pédagogiques, de la théorie et le 1er vol solo qui reste un moment fort.
- Prêt du matériel pendant 5 vols
- 5 cours théoriques (météo, aérodynamique, législation, matériel et pratique de vol)
- Livre théorique et carte de vol à voile
- 70 vols encadrés de manière à se sentir prêt à l’examen pratique
Inscription : info@twistair.ch ou 0041 78 606 52 46
Je suis en bonne santé, j’ai une assurance accidents, du temps à disposition et j’ai commencé par un stage intensif de 3 jours.
La formation peut débuter toute l'année par un stage intensif de 3 jours. On trouve toutes les dates sur la page “Stage de 3 jours”.
Oui, c’est la manière la plus efficace de débuter la formation mais ils sont souple sur les dates.
Il suffit d'aller sur la page "Stage de 3 jours", choisir une date et envoyer un mail avec tes coordonnées et ensuite ils t'appelleront.
Je suis capable de sauter depuis une table et ma santé est bonne. Je ne suis pas sportif mais je marche régulièrement.
Le matériel de vol s’achète chez Twist'air. J'ai très bien été servi. Ils m'ont conseillé sur leur matériel en stock, en occasion ou livrable à 10 jours. Cela permet de s'équiper rapidement.Toutes les ailes qu'ils vendent sont testées individuellement !
Non, Twist'air te met à disposition un parapente, une sellette et un parachute de secours pendant les 5 premiers vols.
Durant cette période, ils te regarderont voler et discuteront avec toi pour te conseiller sur l'achat du matériel.
Environ 5000 CHF pour l'achat d'une voile, d'une sellette et d'un parachute de secours neufs.
On peut aussi acheter le matériel de démonstration que Twist'air met à disposition. Il faut compter entre 3500 et 4500 CHF.
Mon ami s’est retrouvé dans cette situation qui est relativement délicate pour sa sécurité et sa progression. En effet, il ne volait jamais sous le même matériel, car il devait le louer le temps qu'il se décide. La location du matériel est de CHF 30 par vol.
Pour bénéficier d’une formation à 3050 CHF, il est impératif d'acquérir le matériel de vol chez Twist'air. Dans le cas contraire, le prix de la formation s'élève à 4050 CHF.
Si je m'engage à suivre la formation uniquement en semaine, je bénéficier d’une formation à 2450 CHF mais il est impératif d'acquérir le matériel de vol chez Twist'air. Dans le cas contraire, le prix de la formation s'élève à 3450 CHF
C'est à Vercorin dans une ambiance à la fois décontractée mais sérieuse, que ma formation se déroule. Je découvre également de nombreux sites de vol : Verbier, Ollon, Vionnaz, Jeizinen, Montana, Chandolin. Toutes ces expériences sont nécessaires et m’amènent assurance et confiance dans ma pratique.
Le forfait est valable une année ou 70 vols. C’est suffisant pour se présenter à l’examen pratique.
Il est organisé par la FSVL (Fédération suisse de vol libre). Durant ma formation, je peux m’y présenter à tout moment. En général, il se déroule en fin de journée. Par exemple, je suis inscrit à l’examen de Bex. Les cours théoriques de Twist’air m’aident beaucoup. Ensuite, je travaille et répète les questions en ligne sur le site de la FSVL. Je potasse mais c’est tout à fait jouable.
Pour l'examen théorique il faudra payer 125 CHF.
Il est organisé par la FSVL et se déroule sur une journée. Avec l’examen théorique réussi et un minimum de 50 vols dans l’école, je peux m’y présenter. Inscrit à celui de Verbier, je ne fais pas trop le malin, mais quelle fierté une fois le brevet en poche !
Pour l'examen pratique il faudra payer 125 CHF.
Mon ami s’est retrouvé dans cette situation. Il a simplement acheté un pack de 10 vols à 400 CHF et cela lui a permis d’affiner sa technique et d’obtenir son brevet de pilote de parapente.
Oui, il faut l’acquérir avant le 5ème vol. Achetée chez Twist’air pour 195 CHF, je me sens moins seul en vol, c'est une aide pour les exercices et j’obtiens également des infos sur le vent actuel.
Oui, il faut une assurance accidents. Une assurance RC est également obligatoire dès que le matériel est acquis. Je bénéficie d'un tarif préférentiel si je suis membre de la Fédération Suisse de Vol Libre (85 CHF).
Non, mais vivement conseillée. La cotisation à la FSVL coûte 120 CHF.