Infos pilote

Jeune pilote

Pas toujours facile d'être un jeune pilote dans les Alpes Valaisannes.
Les conditions y sont parfois difficiles et prendre de bonnes décisions nécessite de l'expérience et une bonne connaissance de soi.
Voici quelques réponses et remarques qui m'ont été bien utiles.

Des questions ?

Au printemps et en été, il y a de très beaux vols à faire le matin en décollant du Crêt-du-Midi et en profitant des faces Est. En se posant avant 13h, on évite le fort vent de vallée et les puissants thermiques de l'après-midi. 
Exemple : décoller vers 10h, survoler Grimentz puis retour à Chalais.

Depuis mars jusqu'en septembre, le vent de vallée peut souffler à plus de 30 km/h à partir de 13h. Il faiblira que très tard durant la période estivale. 
Avec un Foehn du nord, ce vent de vallée peut devenir très fort dès le matin et à n'importe quel mois de l'année. 

Ce décollage est exigeant et compliqué durant les après-midi de printemps et d'été. 
25 km/h de vent à la balise du Crêt-du-Midi c'est déjà très fort. 
Connaître ses limites, maîtriser parfaitement son aile, avoir déjà fait des "cross" sur les faces Est du matin, être au point sur les conditions météo et bien connaître le terrain, sont quelques conditions indispensables avant de se lancer dans la "fosse au lion". 

Après une balade aérienne dans le Vallon de Réchy, reposer au décollage est  une idée qui traverse l’esprit de nombreux pilotes. 
Cependant, avec la piste de ski en hiver, des marcheurs en été, une terrasse de restaurant, de nombreux spectateurs et des parapentistes qui se préparent, ce n'est pas les obstacles qui manquent. 
Bien observer le vent, connaître le terrain, choisir la bonne journée, le bon moment et surtout savoir dire "non" pas aujourd’hui. 

Le décollage du village n'est pas vraiment praticable en hiver. 
Pente raide, neige, glace,  et vent arrière ne riment  pas vraiment avec un "bon décollage". 

Oui c'est possible. Il faut savoir que le décollage est surfréquenté en mai et juin car le Crêt-du-Midi est fermé. 
Durant la saison estivale, le vent y est très fort l'après-midi et ne faiblit que tard le soir. 

Oui, si on possède une radio type PMR réglée sur le canal 8/16, on peut entendre chaque 15 minutes le vent annoncé sur la balise de Chalais et du Crêt-du-Mid. On entend aussi celle de Visp si elle dépasse 30 km/h de foehn (vent d'Est)

Pris à la légère et sans aucune préparation, voler dans les Alpes peut devenir dangereux. 
Surtout les après-midi de printemps et d'été. 
J'aime cette petite phrase : le parapente est une activité exigeante déguisée en sport fun !

Pour voler au printemps et en été dans les Alpes, il faut une grosse expérience de vol qui s'acquière petit à petit et au bout de plusieurs années. Amen !

Foehn du Sud 

Hum.... voilà un sujet intéressant !
Quand il y a plus de 4 hPa de différence de pression entre Zurich et Lugano et que le vent annoncé est de secteur Sud ou Sud-Ouest, une situation de foehn peut se mettre en place dans les Alpes. 
Jeune pilote, je me suis déjà fait avoir et ce n'est pas vraiment top de faire des figures imposées. 

Le Foehn déboule depuis Viège en descendant la Vallée du Rhône et en s'appuyant sur la rive droite. Une fois établi sur les balises de Viège et Montana, il peut rentrer à n'importe quel moment à Chalais. C'est pourquoi il faut bien vérifier ces balises et à partir de 25 km/h il faut vraiment se méfier. 
Nous avons pu observer un petit vent de vallée passer en 30 sec. à de fortes rafales dans le sens opposé.

Il ne suffit pas de se fier à la balise de Chalais quand le Foehn est annoncé.
La réflexion classique à ne pas faire est : il n'y a pas de vent au Crêt-du-Midi et pas de vent à Chalais donc....je vole.

Explication du foehn par Météo Suisse.

L'aéroport de Sion n'est pas loin du site de vol de Vercorin. 
Il est interdit de voler dans la CTR, qui est toujours active ou dans la TMA qui n'est pas toujours active. 
Pour connaître l'activité de la TMA il faut regarder Le DABS.

Si la TMA n'est pas dessinée, elle est inactive. On peut donc voler dans la vallée du Rhône mais on risque de croiser des avions. Mieux vaut rester au relief. 
Si la TMA est dessinée en rouge, elle est active et il ne faut pas y pénétrer. 
Astuce : la TMA ne touche pas le relief. En volant à 150 mètre du sol on peut donc voler dans la vallée du Rhône

TMA de Sion

TMA pas dessinée, donc inactive.